Les pinceaux

Il existe un très grand nombre de pinceaux car ils ont chacun un usage propre. De plus, les artistes aiment choisir les pinceaux qui collent le mieux à leurs modes d'expression. Les peintures étant de composition souvent très différentes, il est important de choisir des pinceaux qui correspondent parfaitement au matériau utilisé afin de garantir le meilleur résultat possible.

Il existe différents types de pinceaux à l'huile : les pinceaux pour fond qui permettent de poser de grandes masses colorés sur le tableaux, les pinceaux pour motifs utilisés pour le pose du sujet principaux puis les pinceaux pour détail qui sont plus précis et plus fins.

Lors de la réalisation d'un tableau à l'huile, il y a généralement deux phases distinctes : d'abord le travail des masses avec des pinceaux en soies puis la finition, souvent pratiquée à l'aide de pinceaux en poils naturels plus fins pour parfaire le tableau. Du fait de sa consistance dense et onctueuse, la peinture à l'huile nécessite l'utilisation de pinceaux aux poils robustes et rigides. Il est ensuite possible de choisir entre les pinceaux à poils naturels et les pinceaux à poils synthétiques. Le couteau à peindre est un accessoire un peu spécial puisqu'il est fabriqué en acier et qu'il est élastique. La pointe biseautée permet de gratter la couleur tandis que la pointe arrondie est utiliser pour l'étaler.

Les pinceaux pour la peinture acrylique sont très proches de ceux utilisés pour la peinture à l'huile.

Les pinceaux pour fond permettent d'étaler de grandes couches de couleur facilement, les pinceaux pour motifs sont plutôt réservés aux sujets et les pinceaux pour détail permettent de pendre avec une plus grande précision. Certains pinceaux acryliques spéciaux permettent de varier les effets lors de l'application de la peinture. La brosse universelle permet par exemple de réaliser de très bons lavis, la brosse en éventail à poils durs permet de représenter des feuillages délicats et réaliste et la pointe extra-fine est idéale pour traiter les petits détails et faire les finitions. Il est important de noter que les tailles de pinceaux peuvent varier d'une marque à l'autre mais elles sont toutes classées du plus fin au plus épais, allant du N°1 au N°24. Les brosses sont quant à elles classées selon leur largeur.

Les pinceaux destinés à la peinture aquarelle sont assez nombreux. Il est donc important de faire un choix minutieux si vous débutez dans ce domaine. Pour être certain de ne pas vous tromper, vous pouvez opter pour un pinceau rond, très polyvalent et permettant l'application de lavis et de lignes assez fines. C'est un modèle passe-partout qui permettra de réaliser la plupart des effets. Vient ensuite la brosse plate carrée, qui permet de former des traits précis ainsi qu’appliquer des lavis. Enfin, un pinceau à lavis vous permettra d'appliquer rapidement de grandes couches de couleur puisqu'il retient bien l'eau entre ses poils. C'est parfait pour les grandes surfaces.