Les crayons

Véritable instrument de création pour les artistes amateurs ou professionnels, le crayon permet de donner naissance à des effets très particuliers et surtout très étonnants. Parmi les grandes familles, nous pouvons citer les crayons aquarelles, les crayons de couleur en bois ainsi que les crayons graphites. A première vue, les crayons aquarelles ressemblent à des crayons de couleur ordinaire.

Mais une fois dilués dans l'eau, ils permettent de créer de très nombreux effets. Dans le cadre d'une peinture réalisée à l'aquarelle, les crayons aquarelles sont parfaits pour réaliser de petits détails comme les jeux d'ombre et de lumière, les visages, les feuillages ou encore les reflets et scintillements de l'eau. Ils se marient parfaitement avec la peinture à l'aquarelle, ce qui permet de réaliser des œuvres plus détaillées et plus fines. Utilisés seuls, il conviennent parfaitement au travail en extérieur et permettent de réaliser des croquis sur le vif ou des illustrations plus détaillées.

Il existe deux types de crayons aquarelles : les mines tendres et les mines dures.

Les tendres sont idéales pour la réalisation de lavis tandis que les mines dures permettent de traiter plus facilement les détails et les lignes. Un débutant préférera commencer par des crayons à mines tendres, plus simples à diluer et à utiliser.

Les crayons de couleurs sont beaucoup plus connus car ils sont utilisés par les enfants pour faire des dessins dès leur plus jeune âge. Mais leur usage ne s'arrête pas là puisque les crayons de couleurs en bois constituent d'excellent outils de travail pour les artistes, amateurs et même professionnels. Que ce soit dans les domaines du dessin, de l'illustration, de la bande dessinée ou encore de l'animation...Les crayons de bois constituent des instruments à la fois pratiques et précis puisqu'ils offrent un très grand choix de pigments, de liants et de couleurs. Les teintes sont déclinées à l'infini et il est possible de réaliser de très nombreux mélanges directement sur le support utilisé. En fonction du papier et de son grammage, le rendu des crayons de couleurs sera différent. C'est un outil très apprécié par les débutant car il offre de très bon résultats sans nécessiter un apprentissage poussé. Avec des crayons de couleurs en bois, il est possible de tracer, de hacher, de superposer, de colorier, de nuancer, de détailler... Bref, les possibilités artistiques sont quasiment illimités.

Pour finir, les crayons graphites. Tout comme les crayons de couleurs, ils sont utilisés dès le plus jeune âge par les écoliers et les dessinateurs en herbe. Mais les crayons graphites sont également utilisés par les plus grands artistes et illustrateurs à travers le monde. C'est un outil incontournable qui se décline en différents degrés de dureté. Les fabricants utilisent la lettre H pour désigner les crayons à mines dures et la lettre B pour les crayons à mines tendres. La numérotation associée ( par exemple 2B ou 4H) permet de connaître précisément le degrés de dureté ou de tendresse. Les crayons les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). Pour le travail de détail ou de croquis, il est préférable d'utiliser des mines tendres, plus foncés (4B ou 5B). Pour bien débuter, il est conseillé de s’équiper d'un un crayon B et 2B, d'un crayon 4B pour les croquis ainsi que d'un bâtonnet de graphite 2B pour réaliser des aplats facilement.