Chevalet

C'est le support qui permet de tenir l’œuvre pendant le processus de création. Il peut s'agir d'une toile, d'une plaque de bois ou encore d'un papier cartonné. Lorsqu'il s'agit d'une toile, elle est souvent fixée directement sur le châssis du chevalet. Lorsque l'on utilise du papier ou du carton, il est préférable d'utiliser une planche à dessin et de la fixer grâce à des pinces à dessin ou du ruban adhésif doux. C'est une pièce essentielle, elle permet une bonne stabilité de l’œuvre. Les modèles de chevalets différent par leurs tailles, leurs formes et l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Les chevalets de table présentent un intérêt majeur : ils sont simples à transporter et à mettre en place. Souvent en bois et hauts de 30 à 50 centimètres, ils se posent tout simplement sur une table ou un bureau et peuvent être utilisés directement. C'est très pratique pour les personnes qui souhaitent emporter un chevalet en vacances ou lors d'un séjour ou encore celles qui prennent des cours de peinture et qui désirent apporter leurs chevalets. Les chevalets de table représentent souvent un bon point d'entée pour les personnes qui souhaitent découvrir la peinture dans faire de gros investissements. En revanche, leur petite taille ne leur permet pas de fixer des toiles de grande taille.

Il existe ensuite les chevalets d'atelier, plus imposants que les chevalets de table et donc réservés aux espaces plus grands.

Ils sont souvent équipés de trépieds avec inclinaison ajustable ainsi que d'un support horizontal qui permet de recevoir la toile ou un carton sur lequel on attache la feuille de dessin à l'aide de grosses pinces. Ils supportent des toiles lourdes et sont souvent équipés de roulettes afin de faciliter leur déplacement. Le support horizontal sur lequel est fixé la toile ou le carton peut être abaisser ou relever grâce à un système de crémaillère ou de poulie. Certains comprennent des plateaux à peinture ou des compartiments de rangement pour les accessoires. Les chevalets de campagne sont des modèles de chevalets pliables, qui peuvent être plus facilement transportés et installés en extérieur pour la peinture de paysage par exemple.

Pour finir, quelques mots sur les chevalets avec siège. Ces modèles sont très pratiques pour les personnes qui aiment se déplacer facilement avec leur matériel, sans trop s'encombrer ni être dépendant d'un lieu précis pour peindre ou dessiner. Ce type de chevalet est spécialement recommandé si vous avez pour projet de peindre en plein air ou dans un espace public (monument, portrait dans la rue...). La position assise offerte par le tabouret permet notamment de peindre plus longtemps sans ressentir de gêne. Il existe différentes tailles de chevalets avec siège et ils reprennent le plus souvent les mêmes caractéristiques de réglages que les chevalets d'atelier.